Des composants essentiels

Les trois composants essentiels d’un ordinateur sont le Microprocesseur, la mémoire et les bus de communication entre eux et les périphériques.

Ces composants sont installés sur la carte mère destinée à les accueillir sur leurs supports et les différents circuits de liaison entre eux sont connectés par des pistes en cuivre gravées sur une carte en époxy.

D’autre part les périphériques sont les disques externes ou internes qui mémorisent les informations sur des supports magnétiques afin qu’ils ne soient pas volatiles c’est à dire s’effacer avec perte de conduction électrique.

Mais encore des disques désormais appelés  » disque SSD » avec de la mémoire Flash-Nand qui se maintient sans électricité pour conserver leurs états.

En effet la mémoire d’un ordinateur est constituée de portes logiques et électriques qui mémorise son contenu 0 ou 1 pour chaque état qui est ainsi alimenté ou ouvert.

L’écran de votre console est aussi primordial pour visualiser comment interagir avec votre ordinateur qui peut être ainsi visualisé.

D’autre part les périphériques habituels sont aussi le clavier ainsi que la souris mais aussi d’autres dispositifs, comme la liaison avec d’autres ordinateurs sur les ports réseaux ainsi qu’avec internet ou une imprimante.

Ces bus étaient dénommées pour des liaisons centronics avec les imprimante ou en série pour les liaison RS-232 pour se connecter à un modem – modulateur démodulateur ou bien les liaisons USB et Encore RJ-45 pour se connecter à des accessoires supplémentaires.

Les caractéristiques essentielles d’un ordinateur sont : sa vitesse caractérisée par la fréquence de votre microprocesseur ainsi que sa mémoire en Hertz.

Mais aussi sa capacité de mémorisation en octets en sachant bien qu’un octet est constitué de 8 bits que cette limite peut être considérée comme un mot et son espace d’adressage est fonction de la « largeur du bus d’adresse et de données », 8 bits permettent ainsi de mémoriser un caractère.

Le bus des adresses permet de piocher dynamiquement dans la mémoire qui peut être lu ou écrit selon un drapeau (un flag) en anglais (Read/Write) de positionnement qui sort du microprocesseur.

Le bus des données est constitué lui aussi d’information binaire en parrallèle qui augmente régulièrement de 4 bits pour le 4004 d’Intel jusqu’aux 64 bits plus récent.

La numérotation des éléments binaires est constituée par l’addition de puissance de deux 1 2 4 8 16 32 64 128 256 512 1024 2048 4096… que l’on ajoute. Essayez pour voir 1+2=3=20+21.

Les informaticiens utilisent des puissances de deux pour compter alors 2^10 = 1024 soit un kilo ou kio mais aussi le méga pour un million et encore le giga pour un milliard.

Ainsi comme je l’ai expliqué à guillaume romain il est possible de coder les huits notes musicals sur seulement 3 bits et effet 23=8, et les octaves aussi sur seulement quelques bits supplémentaires, c’est ainsi qu’est définit la norme Midi et bien sur la durée.

De plus vous ne devez pas confondre la mémoire de travail de votre ordinateur et la mémoire de stockage rémanente celle qui à besoin de se rapeller sans électricité. En effet ces composants sont différents entre celui qui sert de mémoire vive (MEV en français ou RAM en anglais) et vous pouvez le constater que les informations stockés sont sur une mémoire ou sont maintenue les informations, un premier exemple consiste à ouvrir un logiciel, alors le temps de monter en mémoire les instructions du programme depuis le disque de stockage vers la mémoire vive est ainsi un lent. Ceci est corroboré par les nouvelles mémoires dite Flash qui sont constituée de mémoire rémanente, elle se souvient des informations mémorisées même sans alimentation électrique. Et les temps d’accès ainsi que ces capacités augmente de façon drastique avec les nouveaux progrès technologiques.

Bien sur, la capacité toujours plus importante de ces mémoires permette de stocker de plus en plus de données, quelles soient composée d’image ou de son, celle-ci sont toujours plus solicité, et vous arriverez peut être à saturer votre espace de stockage qui nécessite aussi un attention toute particulière afin de ne pas saturer l’espace disponible sur vos mémoires de stockage.

avec_des_algorythmes.jpg DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Des composants essentiels transparente.jpg DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Des composants essentiels

Auteur Denis Bertin, le 12 juillet 2013, écrit après avoir visualisé une vidéo sur les «réparateurs» informatiques pour bien clarifier le sujet.

Posted in .