6.12 Capture d’une couleur

Utilisation de la palette «popup» des couleurs

La palette popup s’affiche si vous cliquez sur un bouton-touche de «couleur».

Son affichage propose 128 couleurs ou une roue chromatique selon que vous l’avez ouverte avec le bouton gauche ou le bouton droit de la souris.

De plus, une palette plus fine permet de choisir tout d’abord une teinte de référence, puis affiche une variation de cette même teinte en luminosité et en saturation.

Cet affichage se produit si vous appuyez sur ce bouton nuage.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Cet affichage se produit si vous appuyez sur ce bouton ..

  • A ce moment, la palette chromatique s’affiche pour que vous puissiez choisir une couleur de référence, elle apparaît au sommet de cette fenêtre.
  • La composition de cette couleur de référence va alors être affichée, selon une progression graduelle en fonction d’une part de la luminosité, d’autre par de la saturation.
  • Pour être complet, ceci permet d’afficher pour une teinte donnée (la couleur de référence) toute l’étendue de cette variation progressive.

Le bouton «plus» bouton_plus.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Le bouton «plus»  affiche des contrôles supplémentaires qui vont afficher les codes des canaux de rouge de vert et de bleu,
la valeur hexadécimal au format Html ou bien les composants cyan, magenta, jaune ou noir. Ceux-ci sont aussi éditables pour que vous puissiez donner des valeurs saisies au clavier et modifient en conséquence la palette quand vous cliquez sur le bouton «Définir».
Trois marqueurs indépendants permettent d'afficher qu'elles sont les composants affichés, ceux qui sont cités, et les contrôles d'éditions sont colorés selon. affiche des contrôles supplémentaires qui vont afficher les codes des canaux de rouge de vert et de bleu, la valeur hexadécimal au format Html ou bien les composants cyan, magenta, jaune ou noir. Ceux-ci sont aussi éditables pour que vous puissiez donner des valeurs saisies au clavier et modifient en conséquence la palette quand vous cliquez sur le bouton «Définir». Trois marqueurs indépendants permettent d’afficher qu’elles sont les composants affichés, ceux qui sont cités, et les contrôles d’éditions sont colorés selon.

capture.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 6.12 Capture d'une couleur Utilisation du bouton de capture d’une couleur.

  • Celui-ci est disponible quelque soit l’état de la planche.
  • Si vous cliquez sur ce bouton le curseur apparaît sous la forme d’une pipette à la place du de la flèche.
  • Quand vous déplacez le curseur de la souris alors la couleur survollée apparaît dans la ligne d’affichage des statuts.
  • Lorsque vous cliquez avec le bouton de la souris, la couleur survollée est attribuée à la sélection.
  • Et ce bouton redevient à l’état antécédent (à l’état passif), puisqu’il ne peut avoir deux actions, celle de sélectionner une couleur ou bien d’être remis à l’état normal.
  • Pour l’utiliser successivement (plusieurs fois), maintenir la touche Ctrl au moment ou vous cliquez.
  • De plus, quand se déplace le curseur de votre souris une fenêtre indique les composants de la couleur survollée.
    • Ces composants sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir en synthèse soustractive. Mais aussi les valeurs absolues en synthèse additive et encore la teinte la lumière et la saturation, puis le nom de la couleur telle que l’approximation de la recherche correspondante est effectuée. En effet, il y a moins de couleurs énumérées que de couleurs «réelles»
    • Ce palpeur à couleurs permet facilement de connaître quelles sont les valeurs de la couleur suvollée – à vous de l’utiliser avec son code hexadécial qui apparaît dans cette fenêtre mais aussi dans la ligne des statuts.

zoom.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows   Note : La palette comporte 128 entrées car lorque Denis-Draw fut écrit les ordinateurs affichaient pour certains d'entre-eux seulement 256 couleurs différentes. Il fallait en laisser aux autres.  Note : La palette comporte 128 entrées car lorque Denis-Draw fut écrit les ordinateurs affichaient pour certains d’entre-eux seulement 256 couleurs différentes. Il fallait en laisser aux autres.

double_circle.jpg DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 6.12 Capture d'une couleur

© BeeLog écrit par db
Posted in .