5.12 Cylindre

cylindre.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Cette boîte de dialogue permet de spécifier l'apparence du cylindre.

Dessiner une ligne avec l'outil de dessin de Lignes puis chercher dans le menu Effet, le groupe ligne puis « Dessin d'un cylindre » ou cliquer avec le bouton gauche de la souris et sélectionner dans le menu Figures « Dessin d'un cylindre »

Utilisation de la boite de dialogue :
Position de la lumière :

	Indique l'angle d'où vient la lumière. Cliquer avec le bouton gauche de la souris, déplacer la souris pour indiquer une nouvelle direction, relâcher la souris à l'emplacement voulu. En appuyant sur la touche CTRL l'aiguille se déplace par pas de 5°.Module du cylindre :

	Indique le diamètre en 1/10 mm du cylindre. Contrairement aux autres paramètres de ce dialogue celui-ci n'est pas dynamique et il faut cliquer sur le bouton Appliquer pour actualiser le dessin.Couleur du cylindre :

	Cliquer avec le bouton gauche de la souris pour afficher une palette des couleurs disponibles. Cliquer sur une des couleurs ou appuyer sur la touche ECHAP du clavier pour annuler la saisie. Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris, une roue chromatique permet aussi de choisir une couleur. Extrêmités du cylindre :

	Cliquer sur un des choix disponibles avec le bouton gauche de la souris, le dessin s'actualise. Cette boîte de dialogue permet de spécifier l’apparence du cylindre.

Dessiner une ligne avec l’outil de dessin de Lignes puis chercher dans le menu Effet, le groupe ligne puis « Dessin d’un cylindre » ou cliquer avec le bouton gauche de la souris et sélectionner dans le menu Figures « Dessin d’un cylindre »

Utilisation de la boite de dialogue :

    Position de la lumière :

      Indique l’angle d’où vient la lumière. Cliquer avec le bouton gauche de la souris, déplacer la souris pour indiquer une nouvelle direction, relâcher la souris à l’emplacement voulu. En appuyant sur la touche CTRL l’aiguille se déplace par pas de 5°.

    Module du cylindre :

      Indique le diamètre en 1/10 mm du cylindre. Contrairement aux autres paramètres de ce dialogue celui-ci n’est pas dynamique et il faut cliquer sur le bouton Appliquer pour actualiser le dessin.

    Couleur du cylindre :

      Cliquer avec le bouton gauche de la souris pour afficher une palette des couleurs disponibles. Cliquer sur une des couleurs ou appuyer sur la touche ECHAP du clavier pour annuler la saisie. Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris, une roue chromatique permet aussi de choisir une couleur.

    Extrêmités du cylindre :

      Cliquer sur un des choix disponibles avec le bouton gauche de la souris, le dessin s’actualise.

Posted in .