5.20 Entre-deux

mini_between.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 5.20 Entre-deux

Dialogue Entre deux formes.

Commande active quand deux éléments de dessin similaire par le nombre de points de contrôle qui les composent sont sélectionnés ou bien deux groupes composés du même nombre d’objets qui eux-mêmes doivent correspondre deux par deux.

Ouvrir la boîte de dialogue Entre deux formes permettant de générer des éléments intermédiaires entre deux éléments de dessin réalisés avec les outils de dessin de Vincent.

Utilisation:

  • Réaliser deux éléments de dessin. Les deux éléments doivent avoir le même nombre de points de contrôle et avoir été réalisés avec les mêmes outils de dessin. Si les éléments sont composés de points de contrôle de type différent (arc, ligne, spline), ll faut le même nombre de points de contrôle pour chaque type et dans le même ordre. Le plus simple étant de Dupliquer un élément et de déplacer-déformer un des deux éléments. Sélectionner les deux éléments de dessin. Si seulement ces deux éléments sont présent sur le calque actif, alors vous pouvez utiliser la commande Tout Sélectionner du menu Édition.

wheel.jpg DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows
wheelbark.jpg DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows
  • Sélectionner les deux éléments avec l’outil Flèche.
  • Activer la commande Entre-deux… du menu Projection puis sélectionner une de ces options :
    • Rouge Vert Bleu: Les couleurs intermédiaires seront calculées à partir des formes de départ et de fin en variant selon les quantités de rouge de vert et de bleu.
    • Teinte Lumière Saturation: Les couleurs intermédiaires seront calculées à partir des formes de départ et de fin en variant selon la teinte la lumière et la saturation (pour faire un arc-en-ciel sélectionner cette option avec des formes ayant deux couleurs identiques).
    • Cyan Magenta Jaune: Les couleurs intermédiaires seront calculées en passant par ces couleurs, seule la luminosité des formes sélectionnées est prise en compte.
    • Violet Sangin Vert: Les couleurs intermédiaires seront calculées en passant par ces couleurs.
    • Bleu Magenta Vert Ondulé: Les couleurs intermédiaires seront calculées en passant par ces couleurs avec un effet de lumière ondulant.
    • Indiquez dans la boîte de dialogue le nombre d’éléments intermédiaires souhaités (entre 3 et 600).
    • Activer le bouton Ok : Vous obtenez un groupe du nombre d’éléments choisi.

Notes:

  1. Le dégradé s’applique à la fois au contour des éléments et à leurs couleurs de remplissage et de contour, plus aux effets d’ombre, de lumière, et de relief.
  2. Pour sélectionner de façon arbitraire les couleurs utiliser la commande Interpolation du menu Inter.
  3. Ce même fonctionnement s’applique à la commande Interpolation, mais les couleurs intermédiaires sont réglables.
  4. Mon ami Brian-Smith d’origine Anglaise, mais professeur au Beaux-Art à Berlin et à Bourges appele cette fonction in-between.
Posted in .