5.7 Relief

Active la boîte de dialogue Relief.

Utilisation de la boîte de dialogue Relief:

Cocher la case Afficher le relief: le dialogue s’affiche complétement et vous pouvez déterminer la direction du relief, sa longueur de fuite, un cœfficient de lumière, le minimum de lumière, la couleur du relief.

Direction du relief:

    Cliquer avec le bouton gauche de la souris, déplacer la souris pour indiquer une nouvelle direction, relacher la souris à l’emplacement voulu. En appuyant sur la touche CTRL l’aiguille se déplace par pas de 5°.

Longueur de fuite:

    Indique en dixièmes de millimètre la distance sur laquelle s’écarte le relief. Elle doit être comprise entre 1 et 1000 dixièmes de mm soit 10 cm.

Cœfficient de lumière:

    Indique la lumière émise par les facettes se rapprochant du point de fuite. Pour une valeur de 100, la facette est blanche, pour une valeur de 200 la couleur des facettes les plus claires ne varie pas. Elle doit être comprise entre 100 et 200.

Minimum de lumière:

    Indique la lumière émise par les facettes s’éloignant du point de fuite. Pour une valeur de 0, la facette est noire, pour une valeur de 50 les facettes sont de couleurs uniformes si le cœfficient de lumière égale à 200. Elle doit être comprise entre 0 et 100.

Modification de la couleurs du relief:

    Cliquer avec le bouton gauche de la souris sur la zone Couleur pour ouvrir la palette générale et cliquer encore avec le bouton gauche sur la couleur voulue.

Afficher de multiple couleurs

    Cliquer sur la case à cocher multiple, une réglette et une zone de prévisualisation s’affichent.
    Ajouter d’un clic sur la réglette des touches de couleurs et déplacer-les jusqu’a obtention du résultat escompté.
    Le bouton || permet de répartir également les couleurs de la réglette.

Notes :

  1. Si l’objet sélectionné comporte un relief, alors dans le Menu popup apparaît une commande Annuler le Relief pour annuler cet effet.
  2. Une fois que le paramètrage du relief est attribué, il se répète sur tous les objets créés à la suite.
  3. Dans certains cas sur le contour de l’objet apparaît des morceaux de segment qui devraient être cachés, pour éliminer ce problème, donner à l’objet sélectionné une épaisseur de contour de 5 dixièmes de millimètre avec le dialogue Attributs de dessin.

Posted in .