1.3 Introduction

Introduction à l’utilisation de Denis Draw.

  • Denis-Draw est un logiciel ayant pour but le dessin, Il est associé avec windows avec lequel il a été développé. De plus, son langage de programmation turbo-pascal pour WindowTM lui donne toute sa rapidité. Il est conçus pour le dessin mais n’est pas spécifié à un domaine particulier.
  • Denis-Draw, propose des fonctions élémentaires de tracé, comme les lignes, les arcs ou les splines (que certains nomment cheveux) qui peuvent former ensemble des figures géométriques et des polygones. Ces mêmes polygones sont aussi utilisés pour dessiner des caractères typographiques que vous pouvez retoucher. Des fonctions ont été ajoutées pour les remplir et les colorier avec la souris.
  • Ce manuel est une introduction à l’utilisation d’une palette vectorielle et vous permez d’apprendre à l’utiliser de façon exhaustive.
  • Le simple dessin d’une ligne met en oeuvre plusieurs fonctions comme celle de suivre un segment de droite qui s’affiche en mode XOR une fois sur deux, quand elle se déplace. Le relâchement de la souris à l’emplacement voulu ajoute dans une collection (une liste) ses coordonnées. Aussi étrange que celà puisse paraître un logiciel de dessin de ce genre enregistre non pas dans une image par point (l’écran) mais la position des données en l’occurence les différents types de tracer dans une liste polymorphe car elle peut contenir des types (arc-ligne-spline) différents.
  • Quand on demande l’affichage de la collection – celle-ci est parcourue du début, le premier tracé jusqu’à la fin, le dernier élément ajouté pour les dessiner les uns après les autres.
  • Le logiciel «Denis-Draw», déposé à l’INPI vous est proposé pour être installé sur vos ordinateurs avec Windows; il permet d’étoffer, vos ordinateurs d’un programme simple ayant pour but, le dessin, la mise en page, ou bien la DAO : cet acronyme pour «Dessin Assisté par Ordinateur» designe un outil de dessin aux fonctionnalités qui sont simples à mettre en œuvre.
  • Le logiciel «Denis-Draw», ne comporte pas de virus, mais c’est à vous de vérifier qu’il fonctionne sur les ordinateurs de vos clients ou du vôtre. Son fonctionnement doit être analysé par vos soins avec des anti-virus récents. On n’est jamais à l’abri de malveillance et l’auteur décline toute responsabilité quant au disfonctionnement constaté sur votre ordinateur.
  • Le logiciel «Denis-Draw», simple d’utilisation, va vous permettre de vous initier au dessin vectoriel. Je vous laisse le soin de l’essayer, de parcourir sa documentation et de réaliser ce que vous attendiez de ce type de logiciel.
  • Le logiciel «Denis-Draw», est livré entier avec tous ces clip-arts gratuitement mais l’utilisation en elle-même suppose de régler à son auteur le montant de la licence, ce qui se fait simplement en remplissant un formulaire accessible dans la page réglement de son site Web. Les critiques sont les bienvenues, et vous permettent de participer à son élaboration.
  • Le logiciel «Denis-Draw» sur un CD-Rom comporte un module de démarrage automatique, et deux options vous sont proposées :
  • Installation pour copier le logiciel sur votre disque dur pour ne plus avoir à insérer à nouveau ce CD-Rom.
  • Démarrage qui permet d’utiliser le logiciel sans l’installer sur le disque-dur. Le logiciel démarre à partir du CD-Rom.
  • Le début de ce texte est inpiré par l’introduction au langage C de Brian W Kernighan & Dennis M. Ritchie

Toutes les remarques sont appréciées, et peuvent être communiquées pour l’instant dans la boite aux lettres denisbeelog@gmail.com – un suivi quotidien de ce courrier permet l’échange d’idées ou d’explications.

Stéphane Denis Bertin.

pil.jpg DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 1.3 Introduction
Posted in .