1.25.35 bases certaine de la programmation

Les bases certaine de la programmation

Les bases certaines de la programmation étant aquises, dessiner des vecteurs semblent facile et pour cela MicrosoftTM préconise d’utiliser les fonctions MoveToLineTo :

  • Un langage qui, tout en étant simplifié, permet en fait de déplacer un curseur et de dessiner consécutivement une ligne à chaque fois.
  • La notion de vecteur n’est pas connue bien que le début et la fin d’une ligne donne un sens et la distance entre ces deux points la norme.
  • Mais avez-vous déjà vu les fonctions : Plot(x,y); suivi d’une fonction Ray(angle,distance);
  • Qui serait utile, par exemple, pour dessiner des rayons de bicyclette, si vous utilisez la librairie des fonctions de la Graphique Device Interface (GDI) elle n’existe pas : il faudrait la programmer.
  • J’ai réécris la fonction de dessin de ligne et vous pouvez trouver son algorythme ici, (afin de dessiner une transparence progressive) – ce n’est pas la droite qui est transparente mais chaque pixel qui à sa propre valeur de transparence, en l’occurrence en s’écartant du centre.
  • Le premier programme que j’ai eu à lire Ping-Pong (dans la revue Jeux et Statégie aujourd’hui disparue), démontrer comment déplacer des raquettes et une balle qui rebondissait sur les bords.
  • Je n’ai pas le code sous les yeux mais il suffit de définir les coordonnées des objets en X et en Y, d’entrée dans une boucle infinie qui capte les touches du clavier puis de déplacer les mobiles selon leurs directions et aussi de détecter les bords et les collisions entre les balles et les raquettes. La fin de la boucle s’obtient quand le nombre de balles est épuisé.
  • Pour se figurer comment représenter des raquettes, il suffit de déclarer des variables var X_Raquette, Y_Raquette:integer; par exemple en Borland Turbo Pascal.
  • Dessiner des rectangles n’est pas compliqués et tout le monde devraient savoir le faire. Si ceux-ci sont orthogonaux au repère deux doubles boucle for i=left to right for j=top to bottom do setpixel(i,j);.
  • Les rectangles sont partout dans WindowTM, chaque fenêtre, les ascenseurs aussi et ils en contiennent d’autres pour se déplacer dans un rectangle virtuellement plus grand. Les menus déroulant aussi, ainsi que la barre d’adresse de votre navigateur et chaque espace de saisie ou bien la page blanche de Denis-Draw.

zoom.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Les bases certaine de la programmation
Les bases certaines de la programmation étant aquises, dessiner des vecteurs semblent facile et pour cela MicrosoftTM préconise d'utiliser les fonctions MoveTo - LineTo :
Un langage qui, tout en étant simplifié, permet en fait de déplacer un curseur et de dessiner consécutivement une ligne à chaque fois.
	La notion de vecteur n'est pas connue bien que le début et la fin d'une ligne donne un sens et la distance entre ces deux points la norme.
	Mais avez-vous déjà vu les fonctions : Plot(x,y); suivi d'une fonction Ray(angle,distance);
	Qui serait utile, par exemple, pour dessiner des rayons de bicyclette, si vous utilisez la librairie des fonctions de la Graphique Device Interface (GDI) elle n'existe pas : il faudrait la programmer.
	J'ai réécris la fonction de dessin de ligne et vous pouvez trouver son algorythme ici, (afin de dessiner une transparence progressive) - ce n'est pas la droite qui est transparente mais chaque pixel qui à sa propre valeur de transparence, en l'occurrence en s'écartant du centre.
	Le premier programme que j'ai eu à lire Ping-Pong (dans la revue Jeux et Statégie aujourd'hui disparue), démontrer comment déplacer des raquettes et une balle qui rebondissait sur les bords.
	Je n'ai pas le code sous les yeux mais il suffit de définir les coordonnées des objets en X et en Y, d'entrée dans une boucle infinie qui capte les touches du clavier puis de déplacer les mobiles selon leurs directions et aussi de détecter les bords et les collisions entre les balles et les raquettes. La fin de la boucle s'obtient quand le nombre de balles est épuisé.
	Pour se figurer comment représenter des raquettes, il suffit de déclarer des variables var X_Raquette, Y_Raquette:integer; par exemple en Borland Turbo Pascal.
	Dessiner des rectangles n'est pas compliqués et tout le monde devraient savoir le faire. Si ceux-ci sont orthogonaux au repère deux doubles boucle for i=left to right for j=top to bottom do setpixel(i,j);.
	Les rectangles sont partout dans WindowTM, chaque fenêtre, les ascenseurs aussi et ils en contiennent d'autres pour se déplacer dans un rectangle virtuellement plus grand. Les menus déroulant aussi, ainsi que la barre d'adresse de votre navigateur et chaque espace de saisie ou bien la page blanche de Denis-Draw.
Note : Regarder autour de vous, les portes et les fenêtres sont aussi rectangulaires, les barres d'immeubles aussi Késako?.Note : Regarder autour de vous, les portes et les fenêtres sont aussi rectangulaires, les barres d’immeubles aussi Késako?.

© copyright BeeLog
Posted in .