1.25.18 fonctions assembler-désassembler

Les fonctions assembler-désassembler

Les fonctions assemblerdésassembler regroupe plusieurs chemins de dessin en un seul pour pouvoir créer des formes évidés.

Commes les éléments de dessin sont dessinées à partir de tableaux de point, la fonction assembler regroupe plusieurs de ces chemins en utilisant un tableau agrandit avec des indexes vers chacun des tableaux initiaux.

Il faut alors utiliser la fonction PolyPolygon001, pour afficher ces polygones, qui peuvent se chevaucher, mais se dessine selon la règle des courbes impair si le mode de remplissage est alterné. Une astuce permet de savoir si un entre-lac est remplie en envoyant une fléche dans n’importe quelle direction mais le plus souvant au nord : compter le nombre d’intersection avec la bordure du dessin pour le remplir quand ce nombre est impair. Quand la règle est au mode de remplissage total tous les entrelacs sont remplis.

La fonction désassembler procède à l’inverse pour décomposer un chemin multiple en plusieurs chemin unique : elle est son corollaire.

Vincent est intuitif,

  • Si plusieurs chemins sont sélectionné cette fonction apparait dans le menu Popup.
  • Si un chemin précédemment assembler est sélectionné, alors la fonction désassembler apparait dans le menu Popup.
  • Si vous avez essayer la fonction Eclater sur un texte, vous pouvez remarquer que le A est «assembler» avec deux contours l’extérieur et un triangle.

zoom.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Notes:Notes:

  • 001 PolyPolyGon : La fonction PolyPolygone créer deux ou plus de polygones qui sont remplie avec le mode courant de remplissage. D’après le Petzold, plusieurs figures à plusieurs côtés.

© copyright BeeLog 2009

Denis Bertin le 02-10-2009

Posted in .