7.135 La fenêtre XY

La Fenetre X&Y du menu Placer

Le module X&Y


    picto_xy.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 7.135 La fenêtre XY
  • Ce module du panneau de contrôle permet de saisir des coordonnés géométriques dans l’espace du plan.
  • De choisir un type d’élément à ajouter, soit les points, les lignes, les arcs, les splines, les courbes de Bézier, les courbes quadratiques, un cercle, une ellipse ou un rectangle, et encore celui avec des coins arrondis pour cela cliquer sur le bouton représentant un «type» en bas à gauche de cet écran.
  • De saisir une valeur sur chaque axe soit l’axe des abscisses ou bien bien l’axe des ordonnés. Vous pouvez utiliser le séparateur décimal avec les touches «,» ou «.» indifféremment : Exemple 2,5.
  • La touche Go permet d’effectuer l’opération déterminée pour commencer il faut placer un point et faire en sorte pour continuer que celui-ci soit sélectionné c’est le cas par défaut, sinon la touche «La suite» permet de sélectionner un élément ou un autre consécutivement.
  • D’indiquer les unités en millimètre ou en centimètre par rapport à l’origine du document. origine.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 7.135 La fenêtre XY
  • De choisir si les coordonnées seront situées de façon absolu par rapport à l’origine ou bien relative par rapport au premier point placé.
  • Plusieurs raccourcis claviers sont disponible comme ceci : la touche Entrée pour effectuer l’opération comme la touche Go la touche tabulation pour passer de la zone d’édition «X» à «Y» et inversement avec la touche backspace ou retour arrière efface un seul caractère alors que la touche Suppr ou Delete efface complétement le champ de saisie sélectionné.
  • D’autre part les touches suivante de la fenêtre X&Y reçoit les entrées du clavier permettent de choisir un type d’élément comme M,L,A,I,S,B,Q,C,E,R,O en minuscule ou majuscule qui devient alors actif.
  • Si vous passez le focus à la fenêtre principale alors le champ de saisis actif devient grisé. Cliquer avec le bouton gauche de la souris sur ce champ pour lui donner à nouveau le Focus. minizoom.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Si vous passez le focus à la fenêtre principale alors le champ de saisis actif devient grisé.
		Cliquer avec le bouton gauche de la souris sur ce champ pour lui donner à nouveau le Focus.
		 Dans un système multi-fenêtré une seule fenêtre possède le focus à la fois, c'est celle qui va recevoir les entrées du clavier. Dans un système multi-fenêtré une seule fenêtre possède le focus à la fois, c’est celle qui va recevoir les entrées du clavier.
  • Pour commencer à utiliser le module des coordonnées, il faut au moins placer un point vous le savez, puis les autres éléments seront dessinés suivant ce point en coordonnés absolus par rapport à l’origine ou bien relativement à ce point pour former une figure.


© Beelog
Posted in .