7.28 Zoom

TZOOM_2.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 7.28 Zoom Les Commandes du menu Zoom

Le menu Zoom comprend des commandes qui permettent d’agrandir ou de réduire l’affichage des éléments contenus dans la fenêtre de dessin active.

  • z_page.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows  Pleine page (touche *): affiche la plus grande partie possible du document. Pleine page (touche *): affiche la plus grande partie possible du document.
  • z_objet.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows  	Sur objet (touche /): affiche un (ou plusieurs) objet(s) sélectionné(s) à une taille un peu inférieure à la taille de la fenêtre de dessin active.  Sur objet (touche /): affiche un (ou plusieurs) objet(s) sélectionné(s) à une taille un peu inférieure à la taille de la fenêtre de dessin active.
  • z_all.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows  Sur tous les objets (touche $): affiche et zoom sur tous les éléments de dessin de tous les calques. Sur tous les objets (touche $): affiche et zoom sur tous les éléments de dessin de tous les calques.
  • 100 % .. 800%: affecte à la fenêtre de dessin active un taux de zoom de 100% à 800%, par pas de 100%.
  • Plein écran (F8): affiche la fenêtre de dessin active sur toute la surface de l’écran. Idéal pour capturer des écrans complets dans le presse-papiers (touche Impr. Ecran) ou pour utiliser avec un genlock.
  • Ajouter depuis la version 5 les pictogrammes du zoom picturezoom.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Ajouter depuis la version 5 les pictogrammes du zoom  augmente ou réduit la visualisation taux de zoom. Dans l'ordre respectivement:
		 Augmente le taux de zoom proportionnelement de +12%.
			 Diminue le taux de zoom proportionnelement de -12%.
			 Zoom sur tout l'adressage de l'écran, en fait sur tous les éléments du calque.
			 Zoom sur la sélection avec un rectangle délimitant cet espace de plus 10%.
			 Zoom sur l'élément suivant celui de la sélection. Pratique pour passer instantanément d'un élément de dessin à un autre et survoler les éléments de l'un à l'autre. Conjointement, utilisé avec la touche Majuscule revient d'un élément en arrière. augmente ou réduit la visualisation taux de zoom. Dans l’ordre respectivement:
    • picturezoomplus.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows  Augmente le taux de zoom proportionnelement de +12%. Augmente le taux de zoom proportionnelement de +12%.
    • picturezoommoins.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows  Diminue le taux de zoom proportionnelement de -12%. Diminue le taux de zoom proportionnelement de -12%.
    • picturezoomall.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows  Zoom sur tout l'adressage de l'écran, en fait sur tous les éléments du calque. Zoom sur tout l’adressage de l’écran, en fait sur tous les éléments du calque.
    • picturezoomselect.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows  Zoom sur la sélection avec un rectangle délimitant cet espace de plus 10%. Zoom sur la sélection avec un rectangle délimitant cet espace de plus 10%.
    • picturezoomselectnext.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows  Zoom sur l'élément suivant celui de la sélection. Pratique pour passer instantanément d'un élément de dessin à un autre et survoler les éléments de l'un à l'autre. Conjointement, utilisé avec la touche Majuscule revient d'un élément en arrière. Zoom sur l’élément suivant celui de la sélection. Pratique pour passer instantanément d’un élément de dessin à un autre et survoler les éléments de l’un à l’autre. Conjointement, utilisé avec la touche Majuscule revient d’un élément en arrière.

Astuce particulière d’utilisation avec de grand ensemble:

  • Vous pouvez créer un calque où plusieurs éléments délimitent des zones de dessin.
  • Quand vous sélectionnez un des grands éléments, et si vous cliquez sur le pictogramme picturezoomselect.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Quand vous sélectionnez un des grands éléments, et si vous cliquez sur le pictogramme   
  • Alors l’ensemble du dessin encadré par ce grand élément apparaît avec ce qu’il contient.
  • Cela ressemble à des parties de page, quand on a besoin de travailler sur des espaces délimités, pourquoi ne pas faire appel aux grands ensembles ?
  • Pour les définir, créer un calque où serait dessiné les grands ensembles qui seraient des rectangles, des cercles ou etc…
  • Sélectionner ce calque et un des grands ensembles et utiliser la touche picturezoomselect.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Sélectionner ce calque et un des grands ensembles et utiliser la touche  . .
  • Si vous dessinez avec plusieurs vues, le calque des grands ensembles pourraît délimiter les parties de dessin et alors la touche picturezoomselectnext.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Si vous dessinez avec plusieurs vues, le calque des grands ensembles pourraît délimiter les parties de dessin et alors la touche  permet de passer d'une vue à une autre. permet de passer d’une vue à une autre.
  • Bien sur pour que cela fonctionne vous devez dédier un calque spécifique au grand ensemble.

zoom.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Le menu Zoom comprend des commandes qui permettent d'agrandir ou de réduire l'affichage des éléments contenus dans la fenêtre de dessin active.
	 Pleine page (touche *): affiche la plus grande partie possible du document.
		 	Sur objet (touche /): affiche un (ou plusieurs) objet(s) sélectionné(s) à une taille un peu inférieure à la taille de la fenêtre de dessin active.
		 Sur tous les objets (touche $): affiche et zoom sur tous les éléments de dessin de tous les calques.
		100 % .. 800%: affecte à la fenêtre de dessin active un taux de zoom de 100% à 800%, par pas de 100%.
		Plein écran (F8): affiche la fenêtre de dessin active sur toute la surface de l'écran. Idéal pour capturer des écrans complets dans le presse-papiers (touche Impr. Ecran) ou pour utiliser avec un genlock.
		Ajouter depuis la version 5 les pictogrammes du zoom  augmente ou réduit la visualisation taux de zoom. Dans l'ordre respectivement:
		 Augmente le taux de zoom proportionnelement de +12%.
			 Diminue le taux de zoom proportionnelement de -12%.
			 Zoom sur tout l'adressage de l'écran, en fait sur tous les éléments du calque.
			 Zoom sur la sélection avec un rectangle délimitant cet espace de plus 10%.
			 Zoom sur l'élément suivant celui de la sélection. Pratique pour passer instantanément d'un élément de dessin à un autre et survoler les éléments de l'un à l'autre. Conjointement, utilisé avec la touche Majuscule revient d'un élément en arrière.
		Astuce particulière d'utilisation avec de grand ensemble:
		Vous pouvez créer un calque où plusieurs éléments délimitent des zones de dessin.
			Quand vous sélectionnez un des grands éléments, et si vous cliquez sur le pictogramme  
			Alors l'ensemble du dessin encadré par ce grand élément apparaît avec ce qu'il contient.
			Cela ressemble à des parties de page, quand on a besoin de travailler sur des espaces délimités, pourquoi ne pas faire appel aux grands ensembles ?
			Pour les définir, créer un calque où serait dessiné les grands ensembles qui seraient des rectangles, des cercles ou etc...
			Sélectionner ce calque et un des grands ensembles et utiliser la touche  .
			Si vous dessinez avec plusieurs vues, le calque des grands ensembles pourraît délimiter les parties de dessin et alors la touche  permet de passer d'une vue à une autre.
			Bien sur pour que cela fonctionne vous devez dédier un calque spécifique au grand ensemble.
		Notes:
	l'outil Loupe  permet d'agrandir une partie quelconque de la fenêtre de dessin en dessinant un rectangle de zoom ou avec les touches gauche et droite de la souris pour avancer ou reculer.
		les touches '+' et '-' du pavé numérique permettent de 'zoomer' ou 'dézoomer'.
		la touche ‘*' affiche la totalité du document avec le taux de zoom minimum.
		les touches ‘/' ou ‘:' indépendament de la touche majuscule zoom sur l'object sélectionné.
		le taux de zoom maximum.est de 1000 %, le taux minimum 12 % selon l'écran.Notes:

  1. l’outil Loupe permet d’agrandir une partie quelconque de la fenêtre de dessin en dessinant un rectangle de zoom ou avec les touches gauche et droite de la souris pour avancer ou reculer.
  2. les touches ‘+’ et ‘-‘ du pavé numérique permettent de ‘zoomer’ ou ‘dézoomer’.
  3. la touche ‘*’ affiche la totalité du document avec le taux de zoom minimum.
  4. les touches ‘/’ ou ‘:’ indépendament de la touche majuscule zoom sur l’object sélectionné.
  5. le taux de zoom maximum.est de 1000 %, le taux minimum 12 % selon l’écran.

Posted in .