2.1.13.3 Le langage de Persistence of vision

* Persistence of Vision, abrégé POV : Ce logiciel est gratuit.

Spécification et description des volumes exportés pour obtenir un rendu-photo-réaliste de vos dessins.


  • Si vous voulez essayer de faire de la 3Dimension volumique pour les décrire et réaliser des images de synthèses, l’utilisation de script avec persistence of vision est un bon début.
  • Denis-drawTM permet de modeler le dessin des volumes et de leurs donner de la profondeur en utilisant le dialogue de gestion des calques qui permet de donner à chacun une altitude.


Chaque composant de dessin trouve son équivalent dans le format de description de POV *.

Définition :

  • # : Différent.
  • X : Position sur l’axe des abscices.
  • Y : Position sur l’axe des ordonnées.
  • Z1 : Position de départ sur l’axe Z (Profondeur).
  • Z2 : Position d’arrivée sur l’axe Z (Altitude).
  • Couleur bleu les éléments de dessin de Denis-draw,
  • couleur verte les instructions de Persistence of Vision traduite.
  • Ligne ou segment de droite avec une épaisseur de tracé différente de zéro.
    • Si Z1 = Z2, un cylindre aux coordonnées x,y,x,y avec la position Z de son calque dont le diamètre et égal à l’épaisseurs des lignes.
    • Si Z1 # Z2, un cylindre aux coordonnées x,y,x,y avec une facette aux coordonnées X1,Y1,Z1 – X2,Y2,Z2 même si l’épaisseur de contour est égal à zéro avec la couleur du pinceau de contour.
    • Le cylindre est de la couleur du pinceau de contour.
  • Ligne consécutive : des cylindres consécutifs.
  • Polygone (des lignes consécutives) fermées.
    • Fonctionnement identique aux dessin des lignes dessin de cylindre.
    • Ajoute aussi deux polygones sur le chaque Plan (Z1-Z2 procède à une élévation selon l’axe Z).
  • Cotation, elles aussi sont présente dans l’affichage des mesures exportées avec l’instruction texte.
    • Le jeu de caractère est une police identique à celle définie dans le dialogue cotation.
  • Axe, Dessiné avec les cercles et l’option ajouter des axes du dialogue de paramètrage des cercles,
      si une altidude est définie dans le dialogue des Calques une fonction ajoute l’axe sur Z.
  • Dans le cas d’une trame, plusieurs possibilités:
    • Chaque éléments de la trame est projeté comme une sphère indépendante de la couleur de l’élément de la trame.
    • Si la trame est segmenté par la fonction Ligne vertical alors chaque pixel de la trame est représentée par un segment-cylindre,
    • Mais si une altitude est indiquée dans le dialogue de gestion des calques, alors l’altitude de chaque segment dépend de la luminosité de chaque éléments de la trame (indiquer dans le dialogue une altitude élévé comme 0-10000 car l’espace de représentation de Denis-draw est assez grand même avec un encodage en 16 bits (216=65536)).
  • Si un effet sur les splines est sélectionné, exemple l’effet ressort celui-ci est exporté de façon identique.
  • Dans le cas des groupes, et si une altitude est indiquée dans le dialogue de gestion des calques, pour ce calque, chaque élément le composant se déplace selon la proportion des différences de position sur Zmaxi/mini et de l’indice de la position de l’éléments dans le groupe.

Vous pouvez facilement exporter un dessin pour l’afficher en 3 Dimensions:

table.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 2.1.13.3 Le langage de Persistence of vision
table.jpg DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 2.1.13.3 Le langage de Persistence of vision
  • Dans cette exemple, quatres rectangles disposé comme les pieds d’une table.
    • Pour qu’ils soient de taille égale, dessiner le premier puis cloner le quatre fois avec l’outil dupliquer dupliquer.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 2.1.13.3 Le langage de Persistence of vision.
    • Afficher alors le dialogue des objets pour les sélectionner consécutivement.
    • Avec l’outil flèche disposer les approximativement à leurs positions de destination.
    • Puis sélectionner-les deux à deux avec l’outil flèche en les encadrant avec la souris.
    • Commencer par les deux rectangles en haut, puis utiliser ce pictogrammes d’alignements pour ajuster leurs positions verticale aligner_haut.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 2.1.13.3 Le langage de Persistence of vision.
    • Idem avec les deux rectangles du bas, utiliser ce pictogrammes d’alignements pour ajuster leurs positions verticale aligner_bas.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 2.1.13.3 Le langage de Persistence of vision.
    • Procéder aussi de cette façon pour les alignements horizontaux avec ces pictogrammes aligner_droite.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 2.1.13.3 Le langage de Persistence of vision aligner_gauche.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 2.1.13.3 Le langage de Persistence of vision.
  • Une courbe d’interpolation de spline pour dessiner le tableau.
    • Dessiner des points de spline à tours de rôle pour obtenir un contour sayant en prenant soin d’entourer les pieds de la table!
    • Fermer ce chemin en revenant à proximité du premier point de chemin.
    • Vous obtenez alors cinq éléments de dessins distincs.
    • Si les couleurs vive ne vous plaise pas vous pouvez affecter au tableau une texture.
    • tion.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Attention, si la texture est masquer avec une image par point plutôt qu'avec la commande texture, le nom de celle-ci ne sera pas connu pendant l'export.Attention, si la texture est masquer avec une image par point plutôt qu’avec la commande texture, le nom de celle-ci ne sera pas connu pendant l’export.
  • Créer une altitude
    • Les quatres pieds peuvent rester sur le calque de départ.
    • Mais pour donner une altitude différente au plateau de la table, envoyer-le sur un nouveau calques avec cette fonction du menu calque quand vous afficher le memu popup.
    • Afficher le dialogue de gestion des calques du menu attributs et cliquer sur le bouton «Options 3D».
    • L’affichage de la partie du nom des calques augmente pour afficher aussi les positions verticales, chaque calque commence à une altitude et termine par une autre qui peut être égal!
    • Le premier calques avec les pieds : donner lui une position sur Z de 0 à 8000 : la hauteur des pieds.
    • Le deuxième calque avec le plateau : donner lui une position sur Z 8000 à 8100 : son épaisseur.
  • Exporter avec la commande Pov du menu fichier.
    • Dans le menu fichier, le sous-menu convertir vers propose persistence ray-trace.
    • Si celui-ci n’est pas référencé dans la base de registre, Denis-Draw propose alors d’afficher dans Internet ExplorerTM la page de référence de ce logiciel : installer-le.
    • Si il est installé cette fonction le lance automatiquement avec comme paramètre de lecture le nom que vous venez de donner à ce fichier.
    • Ce fichier s’ouvre avec le logiciel Persistence of Vision. A vous de voir comment déplacer sa caméra.
    • Les volumes qui sont affichés (qui ont une interface spécifique) avec Persistence Of Vision sont affiché dans la documentation avec ce pictogramme minipov.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Les volumes qui sont affichés (qui ont une interface spécifique) avec Persistence Of Vision sont affiché dans la documentation avec ce pictogramme  en regard. en regard.

terrain.jpg DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows Exemple de trame en altitude on pourrait dire style astèque.
 © beelog écrit par denis bertin le 10.09.2009 - ajout le 10 septembre .
Exemple de trame en altitude on pourrait dire style astèque.

© beelog écrit par denis bertin le 10.09.2009 – ajout le 10 septembre minipov.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows © beelog écrit par denis bertin le 10.09.2009 - ajout le 10 septembre.

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