3.17.2 L’édition de block

Pour créer et éditer un block de texte il suffit de le vouloir

Pour créer et éditer un bloc de texte il suffit de le vouloir.

    Mais pour cela il faut créer un rectangle d’encadrement qui va le contenir.

    Celui-ci permet de déterminer ses « limites » . Pour déterminer la position de ce cadre vous devez tracer un rectangle avec votre souris de positionnement. Une fois ceci fait et qu’il est placé alors vous pouvez saisir l’édition du texte proprement dit. Il est alors loisible de justifier son alignement et d’ajouter des styles de formatage. Un éditeur de texte est un outil logiciel qui permet de saisir les touches de votre clavier qui seront ensuite enregistrées et ainsi créer un document mais aussi de le formater avec des « jeux de caractères » . Il est alors aisé d’insérer des styles qui se nomment selon les usages typographiques.

Pour éditer un bloc de texte.

  1. Activer l’outil texte.
  2. Dessiner un rectangle qui contiendra le texte : L’édition de texte se fait alors dans la fenêtre de votre document.
  3. Saisir le texte, ou l’importer avec la fonction coller.
  4. Sélectionner les attributs taille, style, alignement et police.
  5. Refermer l’éditeur: le texte apparaît dans son bloc-rectangle avec les attributs sélectionnés.

Pour justifier l’alignement de ces caractères dans ce bloc.

  • Le ruban dynamique dispose d’une entrée spécifique qui s’affiche quand un bloc de texte window est sélectionné.
  • Selon quatre possibilités soit un alignement de ces caractères à gauche ou à droite ou bien centré et encore justifé sur les deux bords.
  • Une seule de ces possibilités d’alignements est disponible pour un seul et même bloc de texte.

L’éditeur de bloc de texte permet aussi de disposer plusieurs typographies dans ce même bloc.

  • Le ruban dynamique dispose de fonctionalités propres à la «caractérisation» des typographies.
  • Soit ajouter à la sélection des typographies qui vont s’appliquer à représenter cet ensemble avec la fonction Choisir une typographie.
  • Soit définir dans une représentation existante une autre forme de typographies avec la fonction Remplacer une typographie.
  • La fonction Afficher une liste permet elle d’énumérer la liste des typographies déjà utilisées.
  • Ces fonctions ouvrent des fenêtres qui sont propres à l’édition de texte, et à l’attribution de typographies que vous pouvez appliquer à la sélection.

minizoom.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows  Notes Notes :

  • Le texte peut-être affiché sans fond en activant l’option Transparent de la boîte de dialogue Attributs de dessin.
  • Le texte est affiché suivant le taux de zoom, il peut-être lisible ou simulé par des rectangles grisés pour chaque ligne.
  • Le texte peut apparaître mal lissé à l’écran à certains taux de zoom. Ce défaut n’affecte pas les impressions. C’est pour que la justification du texte soit tout à fait identique qu’à l’écran et à l’impression que Denis Draw préfère l’affichage correctement aussi bien quand il est imprimé qu’a l’écran. Mais des petits corps de texte peuvent être «altérés» en définitive utiliser les typographies de titrage pour obtenir des effets et constituer des blocs avec les jeux de caractère de WindowsTM.
  • Pour un éditeur la principale activitée consiste à saisir des caractères pour cela la compréhension de votre clavier doit être intuitive.
  • Comme un éditeur permet aussi de se déplacer dans le texte il faut utiliser les touches flèchées de votre clavier.
  • Alors les astuces suivantes sont nécessaires : la touche CTRL vous permez d’accélérer votre curseur en se déplaçant de mots en mots.

L’attribution des typographies

    L’attribution des typographies dispose aussi d’une fonction pour les énumérer (une pour chaque style différent). Chacun de vos choix qu’il soit de corps ou de style est affiché dans une liste ou toutes ces caractéristiques sont distribuées.

    Alors ceci constitue en quelque sorte une palette de style que vous pouvez modifier en conséquence et qui s’actualise en fonction du document.

    En agrandissant ou en réduisant un bloc de texte, le texte est rejustifié dans son nouveau cadre.

minizoom.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows  De plus l'éditeur de typographie gère les espaces insécables avec la combinaison des touches Ctrl et Majuscule espace.
	La touche Ctrl espace mesure un quart de la touche espace et la touche Majuscule espace mesure un demi espace,
	avec la touche Majuscule droite l'espace mesure un huitième de la largeur de la touche espace. De plus l’éditeur de typographie gère les espaces insécables avec la combinaison des touches Ctrl et Majuscule espace. La touche Ctrl espace mesure un quart de la touche espace et la touche Majuscule espace mesure un demi espace, avec la touche Majuscule droite l’espace mesure un huitième de la largeur de la touche espace.

zoom.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows  Note :
	Plusieurs blocs de texte peuvent être créé dans un même document, dans une même fenêtre mais un seul bloc est éditable à la fois dans
		lequel le focus et le caret (le curseur d'édition) peut être déplacé avec les touches du curseur. Note : Plusieurs blocs de texte peuvent être créé dans un même document, dans une même fenêtre mais un seul bloc est éditable à la fois dans lequel le focus et le caret (le curseur d’édition) peut être déplacé avec les touches du curseur.

bertin_auteur.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 3.17.2 L'édition de block

© BeeLog
Posted in .