1.30.4 Alignement

Arranger les éléments

La commande Arranger du menu Modifier va nous permettre d’arranger les différents éléments de notre composition dans l’ordre où nous voulons les voir apparaître du fond de l’écran vers le premier plan, plutôt que dans l’ordre ou vous les avez dessinés.

  • Sélectionnez un élément parmis plusieurs.
  • Activez la commande Arranger du menu Modifier, et la sous-commande Premier plan premier_plan.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows 1.30.4 Alignement.
  • L’élément sélectionné vient se mettre au premier plan, devant l’encadrement.

Arrangez de la même manière les autres éléments avec éventuellement

Les sous-commandes Arrière Plan, Dessus et Dessous :

zoom.gif DenisDraw, Logiciel de Dessin Vectoriel sur Windows  Remarque : les raccourcis clavier 'Ctrl+Maj+R', 'Ctrl+Maj+D', 'Ctrl+Maj+E' et 'Ctrl+Maj+P' effectuent les mêmes opérations que Arrière Plan, Dessus, Dessous et Premier plan. Remarque : les raccourcis clavier ‘Ctrl+Maj+R‘, ‘Ctrl+Maj+D‘, ‘Ctrl+Maj+E‘ et ‘Ctrl+Maj+P‘ effectuent les mêmes opérations que Arrière Plan, Dessus, Dessous et Premier plan.

Il ne s’agit là que d’un essai et vous ne désirez peut-être pas conserver de trace de ce document.

D’autre part soyez vigilant et n’oubliez pas de sauvegarder fréquemment votre travail en cours, en utilisant la commende Enregistrer… du menu Fichier (raccourci clavierAlt+F' et 'E').

Enfin si vous désirez imprimer ce document, activez la commande Imprimer… du menu Fichier.

Nous allons enrichir le document que nous avons créé pour aborder l’utilisation d’autres fonctionnalités : la configuration de la taille du document, les dégradés, les guides, les groupes, la gestion des plans.

Dans notre empressement à réaliser rapidement notre composition nous n’avons pas tenu compte de la taille de la page que nous désirons imprimer. Nous allons donc configurer le document avec une taille A4 soit 210 par 297 mm, puis modifier la taille du dessin pour lui faire remplir cette page.

Configurer la page : La boîte de dialogue Configurer la page permet de modifier la taille du document, l’orientation de la page (portrait ou vertical), et la couleur du papier.
  • Activez la commande Configurer la page… du menu Options qui ouvre la boîte de dialogue Configurer la page.
  • Activez l’option A4.
  • Activez le bouton Ok.
  • Sélectionnez l’outil Flêche.
  • Sélectionnez tous les éléments de la composition en activant la commande Tout sélectionner du menu Edition (raccourci clavier Ctrl+t).
  • A l’aide de la souris, déplacez la sélection vers le bord haut et gauche de la page.

© Copyright BeeLog 1995-2008© LeG

Posted in .